• La légende de l'amour et la folie, chant premier, 4

     

    Derrière la folie, la brèche se referma dans un bruit infime, enfermant la monture et sa cavalière dans cet univers doré, où régnait le silence. Aussi loin que portaient ses yeux, il n'y avait que végétal et paix.

    La folie avançait telle une reine en son royaume, son regard brillait, ses cheveux jetaient de l’or sous le soleil. De petites créatures s’avançaient sur son chemin, la regardant, étonnées et admiratives, subjuguées par tant de noblesse, puis retournaient dans l’ombre de la végétation luxuriante. Le cheval blanc l’emportait de son pas altier, traversant prairies et jardins embaumés, loin, toujours plus loin. Un fleuve coulait, emportant des fleurs dans son flot impétueux. D’un bond prodigieux, la monture de la folie le franchit, atteignant une rive étonnante, où le temps semblait s’être arrêté. Plus rien ne bougeait, la folie pensa plonger dans un rêve, où la vie serait immuable. Et là, près du sentier, elle reconnut l’empreinte du pas léger de l’amour.
    Qui était-elle? Une présence prit forme, ses contours se dessinant lentement sous les yeux de la folie. Un instant elle crut perdre la raison, le créature devant elle avait ses traits, sa silhouette et le regard qu'elle lui renvoyait était le sien. Les deux folies se contemplèrent un instant, puis l'apparition se retourna, et d'un pas sûr, alla vers le fond de la vallée, là où un mur de granit s'élevait, la fermant au monde. Une cascade descendait du sommet, mince pinceau d'argent, aussi lisse qu'un miroir. La folie se sentit contrainte de suivre son double, malgré la révolte qui bouillonnait en elle.
    Bientôt, elles furent au pied de la cascade, qui coulait sans courant, immobile, figée et magnifique. Le double, d'un geste, lui interdisait d’y pénétrer.
    La folie se redressa d'un bond, et lui fit face, prête à se battre, quel qu'en soit le prix, pour franchir la cascade.

     

     

    nisbet_h1.jpg

     

    ( toile de Hume Nisbet )

     

     

    Voir aussi mon nouveau blog : http://amoureuxmots.eklablog.com

    « par delà le murles vacances de l'arc-en-ciel »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 15:16
    mamylilou

    Bienvenue parmi nous dans la communauté ' le coucou du haïku ': je viendrai découvrir ton blog plus amplement, le temps me manque comme pour beaucoup d'entre nous en ce moment...bonne fin de journée

    2
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 21:51
    Angeljanvier

    Un conte intitiatique qui rend bien l' atmosphére troublante et dignement représenté par le tableau...

    A Bientôt

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :