• La légende de l'amour et la folie, chant premier, 3

     

    collier8.jpg

     

     


    La folie ne la voit pas, elle ignore tout du danger qui la guette, et elle désespère.
    L'amour a disparu, happée par le marais, évanouie dans quelque royaume mystérieux et caché. La folie se laisse tomber à genoux, harassée, la tête baissée. Un contact de velours ramène la vie en elle. Le blanc palefroi effleure de ses naseaux tendres son front moite.
    La folie relève la tête, les yeux emplis d'un espoir insondable Elle fixe l'animal dont la longue crinière caresse ses joues.
    Elle s'appuya contre le flanc soyeux, entourant de ses bras minces et blancs l'encolure forte et suave, noyant son visage dans la crinière épaisse, qui se mêla de cheveux roux. Le destrier regarda vers la forêt profonde, et elle sentit le flanc vibrer contre elle. Il ne protesta pas quand d'un seul bond elle s'enleva, pour reposer son corps las et inquiet sur le dos immaculé. Il prit son élan, doucement d'abord, puis de plus en plus vite, entre les arbres noyés de brume, l'emportant là où il allait.
    Le soleil finissait sa course, disparaissant au delà de l'horizon, illuminant la montagne de ses derniers rayons d'or en fusion. Le vent la faisait frissonner, apportant un parfum délicat d'herbe et de fleurs sauvages. Sa monture s'ébroua et reprit sa marche, posant délicatement ses sabots brillants sur la végétation luxuriante. La folie sentit la présence de l'amour, toute proche. Pourrait-elle la reprendre? Contre sa jambe, le flanc puissant ondulait au rythme du galop qui l'emportait vers le sommet de la montagne, là où la lumière paraissait autre.
    La folie se sentit saisie d'un sentiment de peur, mêlé de respect devant la grandeur de ce qui s'offrait à ses yeux. Derrière la brèche ouverte comme une plaie dans la montagne, une douce vallée s'étendait. Le vent léger lui apportait les senteurs douces des fleurs innombrables qui recouvraient le sol tel un tapis de roi. La lumière, baignée d'or, emplissait ses yeux, lui faisant perdre la mémoire de ce qu'elle venait de quitter. Au loin, un lac miroitait, ses eaux cristallines reflétant un ciel limpide. Le cheval parut attendre un instant qu'elle prenne sa décision. Si elle s'engageait, il n'y aurait plus de retour possible.
    Il reprit sa marche, avançant en silence, ses sabots devenus souffle.
    La folie se taisait, se retenait d'appeler. Allait elle retrouver l'amour en ce lieu?

     

    (tableau de Hon John Collier )

    « Le philtre : YseutAlchimie primale »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nat
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 00:33
    Nat

    magnifique le fond de ton blog, j'adore

    beaucoup de gout miss hauteclaire

    la folie envisage déjà de reprendre l'amour, mais comment l'attrapper ?

    douce nuit, bisous

    2
    MCM
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 16:09
    MCM

    On ne peut qu'être passionné par cette légende, tu décris si bien les choses et les lieux.

    3
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 23:33
    Angeljanvier

    Bravo pour ton nouveau blog, j' ai eu du plaisir à découvrir et lire tes articles.

    C' est intéressant de traduire des émotions pleines de sensualité à travers de grands tableaux d' époque - et j' aime ce style par l' écriture.

    Amicalement

    4
    nanou57
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 03:50
    nanou57

    quelle belle écriture -

    merci Hauteclaire !

    bisous

    nanou-jeanine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Piotrowski Edith
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 03:50
    Piotrowski Edith

    Bonjour Hauteclaire, j'ai eu le plaisir de te lire sur ce blog. Bravo, tu es toujours productive et ton imagination ne faiblit pas. J'aime l'histoire racontée par toi de Tristan et Yseult...

    Ce blog est magnifique je t'embrasse !

    6
    jill bill
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 03:50
    jill bill

    Bonjour hauteclaire... Tu en écris de ces choses, ton imagination est productive ! La légende de l'amour et de la folie... joli titre, joli texte, bravo !  Bonne continuation hauteclaire...big bi de jilll

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :