• je n'ai songé qu'à toi ...

    Cette quinzaine, LILIE NORLANE nous a demandé des poèmes d'hommes qui parlent de femmes (ou de femmes qui parlent d'hommes)pour la communauté des croqueurs de mots

     

    Ce très beau poème d'amour d'Albert Samain me touche beaucoup

     

    Je n'ai songé qu'à toi ...

     

    Je n’ai songé qu’à toi, ma Belle, l’autre soir.
    Quelque chose flottait de tendre dans l’air noir,
    Qui faisait vaguement fondre l’âme trop pleine.
    Je marchais, on eût dit, baigné dans ton haleine.
    Les souffles qui passaient semblaient rouler dans l’air
    Un souvenir obscur et tiède de ta chair.
    J’aurais voulu t’avoir près de moi, caressante,
    Appuyée à mon bras dans ta grâce enlaçante,
    Et lente et paresseuse, et retardant le pas
    Pour me baiser sans bruit comme on parle tout bas.
    L’amour vibrait en moi comme un clavier qu’on frôle
    Ô câline d’amour bercée à mon épaule !
    Et je t’évoquais toute avec ton grand manteau,
    Et la touffe de fleurs tremblante à ton chapeau,
    Et tes souliers vernis luisant dans la nuit sombre,
    Et ton ombre au pavé fiancée à mon ombre.
    Il est ainsi des soirs faits de douceur qui flotte,
    De beaux soirs féminins où le coeur se dorlote,
    Et qui font tressaillir l’âme indiciblement
    Sous un baiser qui s’ouvre au fond du firmament.

    Tes yeux me souriaient... et je marchais heureux
    Sous le ciel constellé, nocturne et vaporeux,
    Pendant que s’entr’ouvrait, blancheur vibrante et pure,
    Mon âme - comme un lys ! - passée à ta ceinture.

     

    tissot3.jpg

     

     

    (tableau par James Tissot )

    « A l'abordage: défi N°50 la femme en haïkusle coucou du haïku, défi N°34: le cygne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:32
    Catheau

    L'odeur capiteuse du lys distillée dans ce poème.

    2
    Jeudi 10 Mars 2011 à 16:08
    Armide+Pistol

    L'évocation est tellement imagée qu'on parvient très facilement à imaginer la scène.

    3
    Jeudi 10 Mars 2011 à 18:34
    Alice

    Quelle force dans ce songe où le poète entrelace ses pensées avec la présence évoquée de sa Belle. Merci pour ce choix où la sensibilité ouvre au possible de l'être absent. Belle soirée, bises.

    4
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:09
    Lyly

    Bonsoir Hauteclaire

    Encore une très jolie harmonie entre ce charmant poème et ce ravissant tableau

    MERCI pour ce très joli partage

    Belle soirée, bises, Lyly

    5
    Jeudi 10 Mars 2011 à 21:12
    m'annette

    la puissance des souvenirs, les images qui se gravent, c'est bien écrit, évidemment!

    bonne soirée!

    6
    Elo
    Jeudi 10 Mars 2011 à 22:35
    Elo

    effectivement ce poème est magnifique... Il me touche aussi beaucoup!!! Très bien choisi! Bonne soirée!

    7
    Jeudi 10 Mars 2011 à 22:58
    Tricôtine

    penser à l'être aimé dans la nuit, les ténèbres deviennent clarté, et le coeur s'envole, l'amour mis en valeur avec tes choix d'illustration !! merci Hauteclaire , le blog de l'amour... il est bien là !!!

    8
    Nat
    Dimanche 13 Mars 2011 à 10:12
    Nat

    le soir en s'endormant, les yeux fermés ne pensant qu'aux souvenirs encore présents

    magnifique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :